IBM contribue au Potentiel productif en Afrique

Par Le 09/02/2017

Dans ICT

IBM boost les TIC en Afrique

International Business Machines Corp. développe son programme de formation sur les compétences numériques pour accueillir jusqu'à 25 millions d'Africains au cours des cinq prochaines années, en vue de construire une future main-d'œuvre sur le continent.


Le géant américain des technologies prévoit de faire un investissement initial de 945 millions de rands (70 millions de dollars) pour mettre en œuvre l'initiative de formation en Afrique du Sud, un pays où 31% des personnes âgées de 15 à 24 ans sont au chômage. Parmi les autres pays qui bénéficieront de ce programme figurent le Nigéria, le Kenya, le Maroc et l'Égypte, permettant l'expansion du projet à travers le continent.

"L'Afrique aura la plus grande main-d'œuvre d'ici 2040 et IBM veut poser les bases pour construire une main-d'œuvre numérique", a déclaré Juan Pablo Napoli, directeur de l'IBM Skills Academy, par téléphone depuis Dubai. «Nous offrirons une plate-forme d'apprentissage gratuite basée sur le cloud computing capable de former les gens, des compétences informatiques de base au développement d'applications haut de gamme.

Le déménagement peut aider à apporter et à conserver des emplois numériques en Afrique au lieu de les perdre à l'Inde, a déclaré Hamilton Ratshefola, responsable d'IBM pour l'Afrique du Sud. Jusqu'à 50 000 de ces emplois sont actuellement exploités à partir d'Afrique, principalement vers l'Inde, a déclaré Ratshefola.

"Si le programme est mis en œuvre avec succès au cours de la période de cinq ans, tous ces emplois peuvent être transférés en Afrique, où les gens seront équipés du bon ensemble de compétences", at-il dit.

L'entreprise s'est associée aux Nations Unies pour étendre cette initiative à l'ensemble de l'Afrique. IBM a également discuté avec un certain nombre d'autres partenaires potentiels, y compris les entreprises de téléphonie mobile, pour poursuivre l'échelle du programme, a déclaré Ratshefola. En Afrique du Sud, IBM travaille déjà avec le support téléphonique Vodacom Group Ltd., at-il dit.