Alliance Internationale pour le Solaire

Par Le 24/05/2017

Dans Renewable Energies

Cinq nations africaines rejoignent l'alliance solaire internationale

 

Le 22 mai 2017, Djibouti, la Côte d'Ivoire, la Somalie et le Ghana ont signé l'accord-cadre ISA pour rejoindre l'Alliance solaire internationale, tandis que les Comores devraient signer et soumettre son instrument de ratification le 23 Mai. Nauru a également soumis son instrument de ratification. Un événement ISA a eu lieu en marge de l'Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement à Gandhinagar. Le ministre indien des Finances, Shri Arun Jaitley, a honoré la cérémonie de signature et de ratification organisée par MEA.

Au total, 30 pays (Bangladesh, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, République démocratique du Congo, République dominicaine, Éthiopie, Fidji, France, Guinée Bissau, Inde, Libéria, Madagascar, Mali, Nauru, Niger, République de Guinée, Sénégal, Seychelles, Soudan, Tanzanie, Tonga, Tuvalu et Vanuatu) ont signé l'Accord-cadre ISA à Marrakech le 15 novembre 2016 (dans les 41 jours suivant la finalisation du texte de l'accord, un dossier en soi). Le Rwanda a signé l'Accord-cadre le 9 janvier 2017, ce qui porte le nombre total de signataires à 25 pays.
Dans les 7 mois suivant l'ouverture de l'Accord-cadre pour la signature en novembre 2016, le nombre total de signataires de l'accord-cadre de l'ISA a atteint 31, 6 pays ayant ratifié l'accord, un record en soi. L'ISA en tant qu'entité juridique entrera en vigueur une fois que 15 pays ratifieront et déposeront l'accord-cadre.

L'Inde et la France ont été les deux premiers pays à ratifier l'Accord-cadre. Fidji a également complété le processus de ratification et déposera son instrument auprès de l'AME au cours des prochaines semaines.

L'initiative International Solar Alliance (ISA) a été lancée lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris le 30 novembre 2015 par le Premier ministre Honendrai Narendra Modi et le Président français François Hollande. L'ISA est conçue comme une coalition de pays riches en ressources solaires pour répondre à leurs besoins énergétiques spéciaux et fournira une plate-forme pour collaborer à la résolution des lacunes identifiées par une approche commune et convenue