Créer un site internet

Initiative de Copenhague sur les Fibres Textiles

Par Le 12/05/2017

Dans Renewable Energies

Sommet de la Mode a Copenhague

L'Initiative sur les fibres circulaires, lancée jeudi 11 Mai 2017 au Copenhagen Fashion Summit, regroupe des entreprises leaders, des ONG, des organisations philanthropiques et des organismes publics pour créer une «vision d'un nouveau système mondial des textiles» qui remplacera le système linéaire «take-make-dispos» Modèle dominant l'industrie, en commençant par les entreprises de vêtements.

Nike et H & M sont les premiers partenaires d'entreprise à annoncer publiquement leur participation à l'initiative, dirigée par la Fondation Ellen MacArthur de l'économie circulaire, avec la participation de la Fondation C & A, de l'Institut danois de la mode pour le bien, de Cradle to Cradle et de Mistra Future Fashion .

L'effort s'appuie sur le succès de l'initiative New Plastics Economy (NPEC), lancée en 2016, qui a réuni près de 40 entreprises, dont Coca-Cola, Danone et P & G, pour augmenter le recyclage des matières plastiques à 70% par an. Le NPEC a recueilli 10 millions de dollars, selon un porte-parole de la Fondation Ellen MacArthur.

Tout d'abord, l'initiative produira une analyse de l'industrie textile, cartographiant comment les textiles circulent autour de l'économie mondiale et de ses externalités. Le rapport devrait être publié en automne.

"À partir de cette expérience, nous avons identifié un facteur clé de succès, de collaboration préconcistive et collaborative parmi les participants ", a déclaré le porte-parole.

Une économie circulaire pour les textiles serait également bonne pour l'environnement. L'EPA estime que le recyclage des vêtements que les Américains jettent actuellement serait l'équivalent de prendre les émissions de 1,2 million de voitures hors de la route (qui gonflera à 230 millions de voitures d'ici 2030, selon le Global Fashion Agenda et le BCG). La Fondation Ellen MacArthur a suggéré que les nutriments incorporés dans les matériaux biologiques peuvent être retournés aux systèmes alimentaires et agricoles pour régénérer le sol. Et la récupération des nutriments dans les pelures de coton des eaux usées textiles ou des tissus de fin d'utilisation n'utilise que 0,5% de la consommation actuelle d'engrais chimiques (le coton représente aujourd'hui 24 pour cent et 11 pour cent des ventes mondiales d'insecticides, respectivement).