Afrique et Brexit
La Commission économique pour l'Afrique a procédé au lancement de la deuxième génération de profils de pays de la CEA le 25 mars à Dakar. Parmi les 21 rapports présentés, quatre sont d'Afrique de l'Ouest: Cap Vert, Gambie, Ghana et Nigéria. L'objectif de cette initiative est de fournir des analyses et des recommandations spécifiques aux États membres afin de soutenir la transformation structurelle qui, à son tour, favorise une croissance soutenue et un développement social durable, ainsi que l'intégration régionale ou la lutte contre l'exclusion.
En effet, il est besoin de faire preuve d’anticipation et de réactivité si l’on sait que l'économie de l'Afrique est censée sentir les effets de Brexit après le déclenchement officiel britannique mercredi 29 Mars 2017 du processus de sortie de deux ans de l'Union européenne après le vote référendaire historique de l'an dernier pour quitter l'UE.
Le directeur Adam Elhiraika, de la Division de la politique macroéconomique de la Commission économique, a déclaré que la croissance économique de l'Afrique est passée de 3,7 pour cent en 2015 à 1,7 pour cent en 2016 en raison de la faiblesse des conditions économiques mondiales, des prix du pétrole persistants et des conditions météorologiques défavorables et pourraient être affectés Par Brexit.
Par ailleurs, il est notable que le contexte social et politique dans plusieurs pays n’autorise pas à l’optimisme à brèves échéances. En ce qui concerne les effets a attendre sur le long terme, une analyse approfondie du contexte international révèle, elle aussi, que les problèmes liés notamment à la décélération économique en Chine, les performances subtiles de la zone euro et les prix bas des produits de base, Ces facteurs déstabilisants posent des risques pour la croissance de l'Afrique de même que la hausse des niveaux d'endettement.
"Les effets de Brexit peuvent ralentir l'économie mondiale avec des retombées sur l'Afrique, principalement par le biais des canaux commerciaux et financiers", a déclaré M. Elhiraika en parlant du rapport économique de l'ECA sur l'Afrique (EER) 2017 qui a été lancé samedi 25 Mars 2017 à Dakar.