JACK MA, LANCE LE FONDS POUR L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES AFRICAINS
Kigali, 23 juillet 2017 - Le fondateur et président exécutif de Alibaba, Jack Ma, a annoncé la création d'un Fonds africain pour les jeunes entrepreneurs d'un montant de 10 millions de dollars américains, lors du sommet Youth Connekt Africa organisé par la CNUCED et le Gouvernement rwandais.
"Je veux que ce fonds appuie les entreprises africaines en ligne", a déclaré M. Ma, conseiller spécial de la CNUCED pour les jeunes Entrepreneurship et Small Business.
"L'argent est fixé. C'est mon argent, donc je n'ai pas à obtenir l'approbation de quelqu'un ", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était prêt à embaucher du personnel pour le fonds, afin de commencer ses activités cette année.
M. Ma a déclaré qu'il travaillerait également avec l'aide de la CNUCED pour amener 200 entrepreneurs africains en herbe en Chine pour apprendre d'Alibaba.
"Je veux qu'ils viennent en Chine, rencontrent nos gens, voient tout ce que nous avons fait, toutes les grandes idées de la Chine", a-t-il déclaré.
"Ils savent ce qu'ils veulent. Et quand ils savent ce qu'ils veulent, nous pouvons le soutenir ", a-t-il ajouté.
Jack Ma
En outre, M. Ma a déclaré qu'il envisageait de lancer un partenariat avec les universités africaines pour enseigner la technologie Internet, l'intelligence artificielle et le commerce électronique.
M. Ma, qui a fait sa première visite en Afrique, a également visité le Kenya jeudi. Il a partagé son expérience relativement a sa société, fondée en 1999, et qui est devenu un géant mondial du commerce électronique d'une valeur de plus de 231 milliards de dollars américains et de la manière dont il a relevé les nombreux défis auxquels il a fait face en cours de route.