La Jeunesse a l’honneur a New York
Le Réseau des jeunes de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement figurait parmi les 700 participants au Forum des jeunes du Forum économique et social des Nations Unies (ECOSOC) intitulé «Le rôle des jeunes dans l'élimination de la pauvreté et la prospérité dans un monde en mutation». L'événement de deux jours (30-31 Janvier 2017) a consisté en une séance de remue-méninges pour les séances de la mairie, des panels interactifs et des discussions avec les États Membres, donnant aux représentants des jeunes l'occasion de s'exprimer, de partager des idées et de réfléchir ensemble sur des questions spécifiques intéressant les jeunes dans le contexte De mettre en œuvre l'Agenda pour le développement durable de 2030.
"La communauté internationale doit considérer les jeunes non pas comme des objets, mais comme des sujets et des moteurs de changement qui ne doivent pas être isolés des processus politiques", a déclaré le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi.
"Les jeunes et les organisations dirigées par les jeunes doivent avoir l'espace, la reconnaissance et les moyens de participer aux discussions, à la traduction et à la mise en œuvre de l'agenda de 2030 dans la politique locale, nationale et régionale", a déclaré Omar Hernandez Arauz, membre du Réseau Jeunesse de la CNUCED.
Avant le Forum de la jeunesse de l'ECOSOC de 2017, le Réseau de la Jeunesse de la CNUCED a lancé des débats en ligne sur «La lutte contre la pauvreté et l'emploi des jeunes» pour sensibiliser, recueillir des points de vue, des expériences, des préoccupations et des recommandations sur des questions clés de discussion à New York.
Ces événements font échos aux résolution de UNCTAD 14 tenue courant 2016 à Nairobi ou YES Inc MALI avait été invité à présenter en plénière les stratégies de participation des Jeunes à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable par le truchement de l’incubation entrepreneuriale.