La Philanthropie en Deuil

Par Le 21/03/2017

Décès d’un grand Entrepreneur et Philanthrope

David Rockefeller, banquier des États-Unis, philanthrope, conseiller présidentiel et héritier d'une des fortunes les plus mythiques de l'histoire, est décédé. À 101 ans, il était le plus vieux milliardaire du monde.

Il est décédé lundi à son domicile de Pocantico Hills, à New York, selon une déclaration envoyée par courrier électronique par Fraser P. Seitel, un porte-parole de la famille. La cause était l'insuffisance cardiaque congestive.

Rockefeller était le plus jeune et dernier-survivant petit-fils de Standard Oil fondateur John D. Rockefeller, le premier milliardaire de la nation américaine. Il était le seul des cinq fils de John D. Rockefeller Jr. qui a passé toute sa carrière professionnelle dans le monde des affaires, devenant chef de la direction de Chase Manhattan Bank pendant ses 35 ans à la compagnie.

Il était également un confident des dirigeants mondiaux, de Deng Xiaoping en Chine à Nelson Mandela en Afrique du Sud, du shah d'Iran à Henry Kissinger. Rockefeller a demandé au président Jimmy Carter de laisser le shah venir aux États-Unis pour un traitement médical, ce qui a conduit à la prise d'otages américains à Téhéran de 1979 à 1981.

Rockefeller était également bien connu pour sa philanthropie. En 2006, il a légué 225 millions de dollars au Rockefeller Brothers Fund, créé par lui et ses frères en 1940 pour promouvoir le changement social dans le monde. L'année précédente, il a fait don de 100 millions de dollars chacun à deux institutions de New York: le musée d'art moderne, qui a été co-fondé par sa mère, et Rockefeller University, une école de recherche médicale commencée par son grand-père.

«Personne n'a contribué davantage à la vie commerciale et civique de New York sur une plus longue période de temps que David Rockefeller», a déclaré l'ancien maire de New York, Michael Bloomberg, dans un communiqué. «Pendant mon temps à l'hôtel de ville, il était toujours là pour la ville quand nous avons appelé», a déclaré Bloomberg, le fondateur et propriétaire majoritaire de Bloomberg News Bloomberg LP.

En 2008, Rockefeller a donné 100 millions de dollars à son alma mater, l'Université Harvard à Cambridge, Massachusetts.

"L'éventail des relations commerciales et philanthropiques et politiques de David Rockefeller est peut-être inégalé", a déclaré Ron Chernow, l'auteur de "Titan", une biographie de 1998 de John D. Rockefeller.

La mort de David Rockefeller ferme un chapitre du parcours historique de la famille.