La Philanthropie en Deuil

Le 21/03/2017

Décès d’un grand Entrepreneur et Philanthrope

David Rockefeller, banquier des États-Unis, philanthrope, conseiller présidentiel et héritier d'une des fortunes les plus mythiques de l'histoire, est décédé. À 101 ans, il était le plus vieux milliardaire du monde.

Il est décédé lundi à son domicile de Pocantico Hills, à New York, selon une déclaration envoyée par courrier électronique par Fraser P. Seitel, un porte-parole de la famille. La cause était l'insuffisance cardiaque congestive.

Rockefeller était le plus jeune et dernier-survivant petit-fils de Standard Oil fondateur John D. Rockefeller, le premier milliardaire de la nation américaine. Il était le seul des cinq fils de John D. Rockefeller Jr. qui a passé toute sa carrière professionnelle dans le monde des affaires, devenant chef de la direction de Chase Manhattan Bank pendant ses 35 ans à la compagnie.

Il était également un confident des dirigeants mondiaux, de Deng Xiaoping en Chine à Nelson Mandela en Afrique du Sud, du shah d'Iran à Henry Kissinger. Rockefeller a demandé au président Jimmy Carter de laisser le shah venir aux États-Unis pour un traitement médical, ce qui a conduit à la prise d'otages américains à Téhéran de 1979 à 1981.

Rockefeller était également bien connu pour sa philanthropie. En 2006, il a légué 225 millions de dollars au Rockefeller Brothers Fund, créé par lui et ses frères en 1940 pour promouvoir le changement social dans le monde. L'année précédente, il a fait don de 100 millions de dollars chacun à deux institutions de New York: le musée d'art moderne, qui a été co-fondé par sa mère, et Rockefeller University, une école de recherche médicale commencée par son grand-père.

«Personne n'a contribué davantage à la vie commerciale et civique de New York sur une plus longue période de temps que David Rockefeller», a déclaré l'ancien maire de New York, Michael Bloomberg, dans un communiqué. «Pendant mon temps à l'hôtel de ville, il était toujours là pour la ville quand nous avons appelé», a déclaré Bloomberg, le fondateur et propriétaire majoritaire de Bloomberg News Bloomberg LP.

En 2008, Rockefeller a donné 100 millions de dollars à son alma mater, l'Université Harvard à Cambridge, Massachusetts.

"L'éventail des relations commerciales et philanthropiques et politiques de David Rockefeller est peut-être inégalé", a déclaré Ron Chernow, l'auteur de "Titan", une biographie de 1998 de John D. Rockefeller.

La mort de David Rockefeller ferme un chapitre du parcours historique de la famille.

 

Gestion des cookies

yescommunity.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.